Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Calédonie : un budget adopté sur fond de tensions
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 17:00

Manuel Valls, ministre des Outre-mer entouré d'élus calédoniens, dont la présidente du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Veylma Falaeo (en haut à gauche), lors d'une cérémonie d'honneur militaires à la Croix de Lorraine à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 22 février 2025. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Manuel Valls, ministre des Outre-mer entouré d'élus calédoniens, dont la présidente du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Veylma Falaeo (en haut à gauche), lors d'une cérémonie d'honneur militaires à la Croix de Lorraine à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 22 février 2025. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

les élus du Congrès local ont voté le budget de l'archipel, la veille d'une visite du ministre des Outre-mer, Manuel Valls.

Après plusieurs heures de suspension, une majorité a pu se dégager en fin de journée pour adopter les budgets de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que ceux concernant la répartition des recettes aux collectivités et organismes publics, a constaté l'AFP.

C'est la présidente du Congrès, Veylma Falaeo, du petit parti Eveil océanien (EO), qui a fait pencher la balance en votant "en responsabilité" pour les différents textes alors qu'il manquait une voix pour que le budget soit adopté et que son parti s'était abstenu.

En 2025, le budget de la Nouvelle-Calédonie s'élèvera à 412,8 milliards de francs Pacifique (3,45 milliards d'euros), soit une diminution de 7,3% par rapport au budget 2024 .

Le territoire, ravagé par les émeutes de 2024 qui ont détruit une large partie de son tissu industriel et causé plus de 2,2 milliards d'euros de dommages , limite les dégâts malgré une prévision de perte de recettes fiscales de 22% grâce à près de 800 millions d'euros de prêts garantis par l'Etat.

Cette aide -un prêt et non une subvention- suscite l'opposition de plusieurs élus s’inquiétant du taux d'endettement de la Nouvelle-Calédonie, qui représente désormais près de 500% de ses recettes. En 2025, la dette représentera une dépense de 51 milliards de francs Pacifique.

"Nous payons la facture de l'immobilisme"

Philippe Gomès, chef de file du parti non-indépendantiste modéré Calédonie ensemble, a fustigé un "scandale d'État" lors des débats en estimant que les dégâts des émeutes " sont de la responsabilité pleine et entière de l'État ". Son parti a toutefois voté en faveur du budget, estimant que la non-adoption du budget aurait des conséquences plus graves.

Le député non-indépendantiste Nicolas Metzdorf a, pour sa part, expliqué qu'un accord politique pourrait permettre de transformer les prêts en aide, rappelant que cela a "toujours été le discours officiel de l'État".

"Nous payons la facture de l'immobilisme (...), de l'électoralisme social et économique", a de son côté dénoncé Vaimu'a Muliava, élu de l'Eveil océanien (EO).

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, entame samedi 28 mars une nouvelle visite dans l'archipel destinée à poursuivre les discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

2 commentaires

  • 29 mars 08:08

    Il a dormi avec sa veste comme pyjamas ?

    M6372765 : le livre Noir De La GAUCHE FRANCAISE .
    Mitterand vainqueur du concours du pires lâche et renégat .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite