Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Calédonie : un budget adopté sur fond de tensions
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 17:00

Manuel Valls, ministre des Outre-mer entouré d'élus calédoniens, dont la présidente du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Veylma Falaeo (en haut à gauche), lors d'une cérémonie d'honneur militaires à la Croix de Lorraine à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 22 février 2025. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Manuel Valls, ministre des Outre-mer entouré d'élus calédoniens, dont la présidente du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Veylma Falaeo (en haut à gauche), lors d'une cérémonie d'honneur militaires à la Croix de Lorraine à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 22 février 2025. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

les élus du Congrès local ont voté le budget de l'archipel, la veille d'une visite du ministre des Outre-mer, Manuel Valls.

Après plusieurs heures de suspension, une majorité a pu se dégager en fin de journée pour adopter les budgets de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que ceux concernant la répartition des recettes aux collectivités et organismes publics, a constaté l'AFP.

C'est la présidente du Congrès, Veylma Falaeo, du petit parti Eveil océanien (EO), qui a fait pencher la balance en votant "en responsabilité" pour les différents textes alors qu'il manquait une voix pour que le budget soit adopté et que son parti s'était abstenu.

En 2025, le budget de la Nouvelle-Calédonie s'élèvera à 412,8 milliards de francs Pacifique (3,45 milliards d'euros), soit une diminution de 7,3% par rapport au budget 2024 .

Le territoire, ravagé par les émeutes de 2024 qui ont détruit une large partie de son tissu industriel et causé plus de 2,2 milliards d'euros de dommages , limite les dégâts malgré une prévision de perte de recettes fiscales de 22% grâce à près de 800 millions d'euros de prêts garantis par l'Etat.

Cette aide -un prêt et non une subvention- suscite l'opposition de plusieurs élus s’inquiétant du taux d'endettement de la Nouvelle-Calédonie, qui représente désormais près de 500% de ses recettes. En 2025, la dette représentera une dépense de 51 milliards de francs Pacifique.

"Nous payons la facture de l'immobilisme"

Philippe Gomès, chef de file du parti non-indépendantiste modéré Calédonie ensemble, a fustigé un "scandale d'État" lors des débats en estimant que les dégâts des émeutes " sont de la responsabilité pleine et entière de l'État ". Son parti a toutefois voté en faveur du budget, estimant que la non-adoption du budget aurait des conséquences plus graves.

Le député non-indépendantiste Nicolas Metzdorf a, pour sa part, expliqué qu'un accord politique pourrait permettre de transformer les prêts en aide, rappelant que cela a "toujours été le discours officiel de l'État".

"Nous payons la facture de l'immobilisme (...), de l'électoralisme social et économique", a de son côté dénoncé Vaimu'a Muliava, élu de l'Eveil océanien (EO).

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, entame samedi 28 mars une nouvelle visite dans l'archipel destinée à poursuivre les discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

2 commentaires

  • 29 mars 08:08

    Il a dormi avec sa veste comme pyjamas ?

    M6372765 : le livre Noir De La GAUCHE FRANCAISE .
    Mitterand vainqueur du concours du pires lâche et renégat .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires